La Bosnie-Herzégovine est un pays qui se trouve au cœur des Balkans, à proximité de l’Europe de l’ouest. C’est pourtant une destination encore peu courue par les voyageurs. On l’a davantage connu pour sa guerre civile durant dans les années 90 que pour être une destination touristique.
Riche de son histoire, de ses cultures et de ses traditions, la Bosnie ne manque pas de points d’intérêts et d’originalité. Combinez à cela des paysages à la beauté sauvage. Si vous comptez partir prochainement en voyage dans ce pays, il y a tout naturellement des informations à connaître avant votre départ. C’est ce qu’on vous présente dans ce petit guide pratique.
Les formalités de voyage en Bosnie
Il n’y a pas besoin de visa pour voyager en Bosnie. Il faut juste un passeport ou une carte d’identité en cours de validité si la durée de votre séjour touristique est de moins 90 jours. Une carte verte avec une assurance pour la Bosnie (BIH) sera également indispensable. Il faut aussi demander une attestation d’enregistrement de séjour appelée carte blanche en ligne ou à l’aéroport ou en s’inscrivant auprès de la police locale dans les 48 heures après votre arrivée.
Bon à savoir :
- De bonnes notions en anglais ou un bon dictionnaire vous seront utiles pour visiter la Bosnie, la langue parlée dans ce pays étant la langue locale : le bosnien, on y parle aussi le serbe et le croate quelquefois.
- La meilleure période pour venir en Bosnie est le printemps (mars à mai) et l’automne (octobre-novembre). Le climat et les températures y sont plus agréables. L’été est très chaud. Prévoyez des vêtements adaptés à la saison des dates de votre séjour.
Transport et hébergement
Un billet d’avion pour Sarajevo, la capitale de la Bosnie au départ de Paris [suivre ce lien pour trouver rapidement un appartement à Paris] coûte entre 180 € et 250 €. Comptez environ 2 heures de vol. Vous noterez qu’il n’y a pas de décalage horaire avec la France. Pour vous déplacer, vous pouvez louer une voiture, emprunter les transports en commun, rouler en taxi, en train. La monnaie utilisée est le Mark Konvertible (KM ou BAM) et le taux d’échange avec l’euro est fixe. Les grandes villes disposent de nombreux distributeurs d’argent.
Côté hébergement, vous pouvez dormir dans des chambres de vieux hôtels ou d’hôtels modernes ou de pensionnat au cours de votre séjour. La meilleure expérience est de dormir chez l’habitant ou des résidences privées.
Concernant les idées de visite, vous pourrez visiter les centres historiques et les édifices des villes de Sarajevo, Mostar et de et de découvrir le patrimoine local au fil des bourgades, des châteaux du moyen âge et des paysages de la campagne.
Voyage en Bosnie : conseils pratiques et consignes de sécurité
Un voyage en Bosnie ne présente pas de danger particulier en dehors des tensions entre les bosniaques, les serbes et les croates concernant les très sensibles sujets politiques et de la présence de zones minées. Dans certains champs de mines non balisés et dans certaines zones rurales et en montagnes isolées, il subsiste en effet des mines et des munitions explosées.
Afin d’éviter tout risque, restez sur les routes principales et les chaussées asphaltées, ne vous rapprochez pas des maisons et immeubles laissés à l’abandon, ne touchez pas aux objets et vestiges de guerre. Pour votre sécurité, préférez voyage le jour et gardez toujours vos documents et effets personnels en lieu sûr.