Les temps sont durs et il ne faut perdre aucun instant de sa vie. Vous souhaitez produire pendant les périodes de vacances ou vous recherchez tout simplement un petit boulot pour compléter votre argent de poche ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un job étudiant.
Trouver un job étudiant au Luxembourg : conseils et astuces
Si vous habitez à Luxembourg, alors, vous devez savoir que les communes invitent les jeunes pour réaliser des tâches administratives ou pour faire des emplois saisonniers. Il y a notamment des jobs de vacances comme le jardinage ou encore les Spillnomëtteger. Si vous voulez postuler à ces emplois, pensez à vous renseigner auprès de votre commune à partir du mois de mars et d’avril. De plus, vous devez savoir que ce sont les premiers arrivés qui sont les premiers retenus.
Sinon, vous pouvez tout simplement vous rendre sur les sites officiels pour prendre des renseignements. Outre ces offres proposées par les administrations, il y a aussi les sites d’emploi où vous trouverez des jobs étudiants. De plus, ces plateformes permettent aussi aux non-résidents en Luxembourg de trouver un petit emploi qui leur conviendra parfaitement. N’hésitez pas à nous suivre si vous avez besoin d’informations complémentaires.
Les avantages du travail pour un étudiant
Que ce soit pour les week-ends ou durant l’été, travailler permet à un étudiant de profiter de nombreux avantages. En effet, vous pouvez mettre de l’argent de côté et avoir une petite indépendance financière. De plus, lorsque vous aurez terminé vos études, les jobs d’été peuvent très bien enrichir votre CV. En ce sens, le salaire n’est pas votre unique motivation pour travailler. Vous verrez que vos futurs employeurs vont apprécier de savoir que vous avez déjà intégré le monde du travail.
Un autre avantage que vous pouvez profiter avec les contrats étudiants, c’est que vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôts. Bien sûr, cela dépend du montant que vous gagnez par heure. Cependant, vous devez garder en tête que si un étudiant travaille 4 mois sur une année scolaire, il perd les avantages des allocations familiales. Cela est vrai si le salaire de l’étudiant gagne un salaire mensuel brut supérieur ou égal au SMIC.
Quelques remarques concernant le job étudiant au Luxembourg
La législation au Luxembourg autorise les étudiants à travailler pendant les vacances. Il faut dire que pour un étudiant qui souhaite le faire et se faire de l’argent, c’est une bonne nouvelle. Cependant, selon l’ITM ou l’inspection du travail et des mines, il faut que l’étudiant ait entre 15 et 27 ans. Il doit être inscrit dans un établissement scolaire à moins de 4 mois et qui est présent aux cours.
Donc, vous avez la possibilité de faire un job étudiant jusqu’à 2 mois par année civile ou bien travailler les soirs ou encore les week-ends. Concernant la rémunération, sachez qu’un job étudiant à Luxembourg est au moins 80 % du salaire social. Cela dépend de l’âge de l’étudiant. Enfin, faites confiance à un site fiable ou à une agence spécialisée pour vous aider à trouver et à vous inscrire à un travai