Si vous avez emménagé dans une nouvelle maison et que vous avez aménagé une nouvelle salle de bain dans laquelle vous souhaitez poser un WC, alors vous devez vous renseigner sur les dimensions à choisir et sur le positionnement à privilégier d’un WC.
Les dimensions d’un WC : les informations générales
Dans cet article, on vous donne quelques informations afin de vous guider dans le choix de votre nouveau WC. On vous informe sur les dimensions standards d’un WC et sur l’espace à réserver pour sa pose dans une pièce.
Les dimensions standards d’un WC
Tout d’abord, nous allons commencer par vous informer sur les dimensions standards d’un WC. Il sera évidemment bien plus pratique pour vous d’acheter un WC avec des dimensions standards, on vous conseille donc de réserver une place pour un WC de cette taille dans votre pièce si vous le pouvez. Vous aurez un panel de choix plus grands et de moins grandes difficultés à trouver un WC adapté à votre pièce.
La largeur d’un WC est généralement de 40 cm et sa hauteur entre 40 et 45 cm. La hauteur inclut l’abattant, mais nous vous préconisons de vous méfier, puisqu’il existe des versions standards de WC surélevés qui possèdent une hauteur de 48 à 50 cm. Le haut du réservoir d’un WC standard arrive entre 70 et 80 cm.
Si vous constatez lors de votre prise de mesure que vous ne pouvez pas installer un WC standard dans votre pièce, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site pour vous aider à trouver une solution à votre problème. Les articles proposés devraient vous informer sur les diverses solutions à votre disposition dans votre situation.
La surface de confort à réserver lors du positionnement d’un WC
Ensuite, la seconde information à connaître lors du choix d’un WC est la surface de confort à réserver lors de la pose du WC. En effet, il ne s’agit pas que de laisser de la place pour positionner la toilette, il s’agit également de laisser assez de place pour que vous puissiez vous assoir dessus confortablement. Cette place est importante à laisser, on vous déconseille fortement de négliger les mesures à faire pour celle-ci.
Pour avoir le meilleur confort possible, il est recommandé de réserver un emplacement mesurant au minimum 90 cm de largeur et 100 cm de profondeur au WC. Ces dernières pourront prendre en compte la place prise par la cuvette des toilettes, ainsi que 20 cm d’espace de chaque côté du WC et 30 à 40 cm d’espace devant. Ainsi, vous devriez potentiellement jouir d’un confort optimal.
Maintenant que vous connaissez les dimensions standard d’un WC et la surface de confort à réserver lors de la pose de celui-ci, on peut vous laisser faire vos mesures et vos calculs au sein de la pièce dans laquelle vous voulez installer votre WC. Vous pourrez ainsi réserver l’emplacement parfait à votre WC et vous n’aurez alors plus qu’à faire votre choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché.