Que ce soit en plein hiver ou même pendant la saison estivale, il n’y a rien de mieux qu’une bonne douche chaude ! Et pourtant, dans les faits, il est parfois difficile de maintenir une bonne température d’eau chaude pendant toute l’année, notamment si vous avez des problèmes avec la température de votre chauffe-eau… Devant de plus en plus de personnes qui peuvent justement se plaindre de ne pas savoir comment régler la température de leur chauffe-eau, les fabricants et les revendeurs sont parfois totalement dépassés par les événements…
Par ailleurs, avec notamment de plus en plus de français qui restent assez sensibles aux économies d’énergie, il est tout à fait normal de se demander comment bien régler son chauffe-eau pour éviter de gaspiller de l’argent. Si vous visitez un site qui vous apportera des conseils complémentaires à ceux que vous retrouverez dans notre article, fort heureusement, vous allez voir qu’il est finalement assez facile d’arriver à vos fins avec un réglage de votre chauffe-eau avec la bonne température…
Quelle est la température idéale pour votre chauffe-eau et comment la régler ?
Si vous avez un chauffe-eau et que vous ne savez pas encore comment le régler, ni quelle est sa température idéale pour faire des économies, vous êtes au bon endroit ! En effet, à moins que vous soyez un vrai professionnel de la salle de bain, il est fort probable que vous n’ayez vraiment aucune idée de la façon dont il faut vous y prendre pour que votre chauffe-eau soit le plus efficace…
Température du chauffe-eau
La température d’un chauffe-eau n’est pas à prendre à la légère ! D’ailleurs, il faut savoir que depuis la date du 30 novembre 2005, un arrêté apporte de nombreuses précisions sur le sujet. Concrètement, la température d’un chauffe-eau doit se situer entre 50°C et 60°C. Cela permettrait, selon les autorités compétentes sur le sujet, à répondre à toutes les normes d’hygiène et de sécurité.
Réglage de la température du chauffe-eau
En fonction de l’équipement que vous avez à votre domicile, le réglage de la température de votre chauffe-eau peut être différent. Pour cela, si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous encourageons vivement à aller prendre contact avec un vrai professionnel qui pourra vous répondre sur le sujet.
Ceci étant dit, dans la plupart des cas, vous allez devoir vous rendre sous la cuve pour régler la température de votre chauffe-eau. En effet, vous y trouverez le réservoir, et une molette qui peut se présenter :
- avec des graduations qui indiquent directement la température que vous souhaitez
- avec des chiffres qui vont de 1 à 5 (auquel cas, il faudra plutôt choisir la position 3 ou 4)
- avec une molette qui indique une valeur + et une valeur – qui rend la tâche plus difficile
En revanche, si le réglage de votre chauffe-eau peut être compliqué au départ, une fois que vous aurez pu prendre le temps de le faire, cela ne sera plus nécessaire de le modifier par la suite.