Plusieurs raisons expliquent la formidable croissance démographique de l’espèce humaine depuis quelques millénaires. Bien évidemment, la sédentarisation qui a suivi la naissance de l’agriculture y est pour beaucoup puisque les Hommes ont pu procréer sans avoir à se déplacer perpétuellement, ce qui est un atout en termes de sécurité notamment. Cependant, il est à noter qu’une autre explication concerne la découverte du feu, qui a permis de pouvoir manger chaud et donc de cuire certains aliments, ce qui a considérablement réduit le taux de mortalité. Avec le progrès technique, de nouveaux moyens de cuisson sont apparus au fil du temps. De nos jours, nous nous retrouvons avec des fours, des micro-ondes, des planchas, des appareils électriques, ou encore une déclinaison de plaques de cuisson. Si ces dernières sont électriques ou au gaz, il en existe désormais des vitrocéramiques ou à induction. Dans la suite de cet article, nous allons plus particulièrement nous intéresser à celles-ci.
Quelle est la différence entre une plaque induction et une plaque vitrocéramique ?
La plaque vitrocéramique utilise une technologie traditionnelle, à savoir qu’elle est électrique et qu’elle dégage de la chaleur grâce à ses résistances. La nouveauté réside néanmoins dans le fait qu’elle est recouverte d’un revêtement spécifique, à savoir une vitre en verre trempé. Cette dernière a l’avantage de posséder un joli design, de s’entretenir facilement, et d’avoir une durée de vie importante.
La plaque à induction fonctionne avec des ustensiles adaptés, puisqu’elle ne reconnait que les récipients conçus pour. De ce fait, dès que l’ustensile ne sera plus en contact avec la plaque, la production de chaleur s’arrêtera instantanément.
Pour aller plus loin dans votre analyse des différences entre la plaque à induction et celle vitrocéramique, la rédaction vous invite à lire ceci sur d’autres sites évoquant ce sujet.
Quel est le prix d’achat d’une plaque à induction et d’une plaque vitrocéramique ?
Une autre différence qu’il est important de mettre en lumière concerne le coût d’achat de chaque plaque. En effet, celle à induction coûte bien plus cher que celle vitrocéramique. Cependant, la première permet également de générer des économies d’énergie lors de l’utilisation puisqu’elle monte et baisse vite en température, et étant donné qu’elle ne chauffe que la surface du récipient. Ainsi, en termes de coût global, il est plus difficile d’indiquer laquelle des deux est la plus intéressante, cela dépendra notamment de votre fréquence d’utilisation.
Quoi qu’il en soit, l’entrée de gamme côté plaque vitrocéramique s’élève à moins de cent euros, tandis que celle à induction vous en coûtera plus de deux cents. Pour le haut de gamme, les prix convergent quelque peu pour ces deux types de technologies, puisque vous en trouverez à plus de mille euros. Ces écarts de tarif s’expliquent en raison des performances des plaques, des modèles choisis, ou encore du design proposé.
Où acheter une plaque vitrocéramique ou à induction ?
Vous trouverez ces équipements auprès des distributeurs de matériels électroménagers, qu’il s’agisse d’enseignes physiques ou de commerces en ligne. La grande distribution généraliste pourra également vous proposer quelques modèles à bas coût.