Vous avez besoin d’acheter un cric pour votre voiture et vous vous demandez combien cela va vous couter ? Nous allons tout vous dire à ce sujet.
Quel est le prix d’un cric de voiture ?
Nous ne pouvons pas vous donner un seul tarif, tout simplement parce qu’il existe plusieurs types de crics. Cela va donc dépendre du choix que vous allez faire, en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.
- Le cric mécanique : c’est le moins cher. Il s’agit d’un losange à manivelle. Cela va vous couter entre 15 et 30 euros. Il est destiné à être rangé dans le coffre de la voiture, pour pouvoir mettre une roue de secours en cas de crevaison. Vous ne pourrez pas l’utiliser pour faire de la mécanique sur votre véhicule.
- Le cric hydraulique : il peut être fixe ou rouleur. Dans les deux cas, il fonctionne avec un vérin que vous actionnez en pompant. Un fixe, appelé aussi cric bouteille, vous reviendra au moins à 50 euros, tandis qu’un cric hydraulique rouleur, comptez minimum 80 euros, mais cela peut largement dépasser les 200 euros, voire les 1 000 euros suivant la charge à soulever. C’est ce dernier modèle qui est utilisé dans les ateliers. Le cric bouteille sert seulement pour le changement d’une roue.
- Le cric crémaillère : il est destiné pour les 4×4. Comme pour le cric mécanique à losange, il s’actionne en tournant une manivelle.
- Le cric pneumatique : c’est le plus cher, car il dépasse systématiquement la centaine d’euros. Vous n’en aurez pas besoin pour votre voiture, car il sert généralement pour les poids lourds.
- Le cric électrique : vous le trouvez sous forme de cric losange ou de cric bouteille. Il se branche sur la prise allume-cigare de votre voiture. Comptez au moins 100 euros.
Comment utiliser un cric mécanique ?
Nous allons maintenant vous expliquer comment utiliser votre cric losange, si vous devez mettre une roue de secours. Si vous avez besoin d’autres conseils pour réparer votre voiture, vous pourrez en découvrir plus sur ce site en consultant leur rubrique « transport ».
Si vous venez de crever, prenez le temps de vous garer en sécurité sur une surface plane et dure, avant de changer votre pneu sans vous mettre en danger. Portez votre gilet jaune et mettez le triangle de sécurité, pour signaler votre présence. Mettez le véhicule au point mort avec le frein à main enclenché. Ensuite, vous pouvez sortir votre cric et votre roue de secours.
Pour commencer, vous devez regarder sous le châssis de votre voiture pour repérer l’encoche où vous devez placer le cric. Elle se situe généralement à 20 cm de la roue. C’est à cet endroit que vous devez mettre le cric. Prenez ensuite la manivelle pour la passer dans l’anneau du cric et tournez pour faire monter ce dernier. Vous pouvez sécuriser le levage en installant une chandelle. Il ne vous reste plus qu’à desserrer les boulons pour changer le pneu et refaire les étapes en sens inverse.