Les longues études ne vous font pas peur et vous êtes passionné de médecine depuis de nombreuses années ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un double cursus au cours de vos études dans le médical ? En pharmacie, en médecine, etc, il est possible de faire ce genre de formation au cours de vos études. On vous explique.
Préparation à la recherche : double cursus en études médicales
Si vous le désirez, vous trouvez plus d’informations ici. En attendant, concentrons-nous sur les formations possibles en double cursus et notamment lors des études médicales.
Quelles sont les formations possibles en double cursus ?
Partout en France des doubles formations existent et sont utiles à de nombreuses personnes. Ce type d’études permet de suivre deux formations distinctes, mais souvent complémentaires, en même temps, au cours de la même année d’études. Ainsi, fréquemment dans la même université, vous allez suivre deux formations, et par conséquent obtenir à la fin de vos études deux diplômes qui vous ouvrent davantage de portes.
Sur le territoire, parmi les doubles cursus existants, il y a la double formation médecine science, médecin ingénieur, pharmacien ingénieur, ou encore pharmacien chercheur. Pour faire de la recherche, il est évident que les doubles formations chercheur seront plus adaptées pour vous apprendre les bases des métiers de la recherche.
Ce genre de formation est accessible au niveau master, après un bac +3 pour se spécialiser dans un domaine plus précis comme la recherche. C’est utile pour plusieurs raisons. En effet, l’étudiant pourra consolider des compétences dans le domaine médical, et ainsi développer des connaissances et des compétences solides, que ce soient pratiques ou encore théoriques.
Quels débouchés par la suite ?
Mais, quelles opportunités pour après les études ? Assurément, lorsque l’on fait des études, la question des débouchés se pose. Avec un double cursus, vous pourrez, par exemple, travailler dans le domaine de l’ingénierie. Cependant, si vous décidez de vous tourner vers des études dans la recherche, vous pourrez ainsi devenir, entre autres, un pharmacien chercheur ou encore médecin chercheur. Développer de nouvelles théories ou encore de nouveaux médicaments avec de nouvelles technologies sera possible au cours de votre carrière, car votre objectif est d’apporter un plus dans le domaine médical.
Avec cette formation, vous aurez moins de concurrences sur le marché du travail puisque vous serez vous distinguer d’autres profils en médecine et vous serez totalement légitime de postuler. Ce profil montre une personne travailleuse, d’engagée et de motivée, ce qui montre que du positif sur votre personnalité.
Enfin, les débouchés seront souvent plus larges parce que vous aurez l’opportunité de travailler dans plusieurs domaines et pas uniquement pour la santé.
Avant de vous lancer, soyez sûr de vous, car un double cursus demande de la rigueur et beaucoup de travail de votre part. Soyez intéressé par vos études et surtout en quête de recherche. Ce ne sera pas facile, mais avec de la passion, vous parviendrez haut la main à obtenir ce double diplôme. Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure ?