Le plancher est la séparation entre deux étages d’une habitation ou d’un immeuble. À la manière des autres parois, son isolation présente de nombreux avantages. En effet, elle influence la performance énergétique du logement et permet aux occupants de se sentir à leur aise. Afin que cette opération soit efficace, il est essentiel de respecter certaines étapes.
Plancher isolé: Un plancher confortable et économique 
Pour bénéficier d’un confort certain et faire par la même occasion des économies d’énergie, le plancher doit être isolé à différents endroits.
Isolation du plancher supérieur
Dans les habitations à combles perdus, l’isolation du plancher situé sous la toiture est une excellente idée pour diminuer les besoins en chauffage. En effet, cette solution permet d’éviter que l’air chaud s’échappe en hiver et que la chaleur étouffe en été. Rendez-vous sur ce site pour plus de détails.
De manière générale, la meilleure technique pour isoler le plancher supérieur consiste à souffler un isolant sur le sol. Autrement dit, il suffit de le répandre en vrac sur une épaisseur donnée à travers un tuyau relié à une cardeuse. En ce qui concerne les matériaux, ils sont au choix :
- Laine de verre ;
- Laine de roche ;
- Ouate de cellulose, etc.
Précisément, cette méthode présente l’avantage d’être à la fois simple, rapide et efficace.
Isolation du plancher bas sur local non chauffé
Pour les planchers bas, il est conseillé de prioriser une intervention au plafond du sous-sol. Bien évidemment, ce dernier devra être facile d’accès. Relativement aux méthodes à utiliser, il peut s’agir du flocage (pulvérisation en vrac) ou de la fixation de panneaux. Peu importe la solution choisie, les ponts thermiques doivent être éliminés, notamment au niveau des solives.
L’isolation sous le plancher demande un matériau convenant aux caractéristiques du logement. Souvent, les professionnels utilisent la laine minérale ou le polystyrène. Avec cette opération, le froid traverse moins le plancher. De cette façon, il devient possible de marcher pieds nus sur le sol.
Isolation du plancher bas sur vide sanitaire
Outre le fait qu’il soit trop petit pour être aménagé en sous-sol, le vide sanitaire ne facilite pas le contact direct avec la terre. Avec une bonne ventilation, il réduira l’apparition d’humidité et permettra par ailleurs de faire circuler certains tuyaux.
Cependant, en absence de plancher isolant, cet espace contribuera à faire entrer l’air froid dans la maison. Bien sûr, cela n’est pas sans conséquence sur le confort des occupants. L’isolation du vide sanitaire est donc nécessaire afin d’optimiser le bien-être de ces derniers.
Dans la majorité des cas, les travaux consistent à coller ou à fixer l’isolation au plafond du sous-sol. À cet effet, il est fait usage du polystyrène, du polyuréthane ou de la laine minérale.
Isolation du plancher bas sur terre-plein
Avec un terre-plein ou un vide sanitaire trop exigu, il devient impossible d’isoler par le bas. En réalité, dans cette forme de configuration, il vaut mieux poser l’isolation thermique directement sur le plancher.
Qu’il soit en plaque ou en bande, le matériau va s’intercaler entre le sol du bâtiment et son revêtement. L’isolation du sol peut s’effectuer avec du chanvre, de la mousse de polystyrène ou du liège.
En définitive, pour bien isoler son plancher, il est recommandé de procéder à l’isolation du plancher supérieur, du plancher bas sur local non chauffé, du plancher bas sur vide sanitaire ou du plancher bas sur terre-plein.