La Martinique propose de nombreuses randonnées. Si vous aimez découvrir les paysages de cette manière, vous allez être ravi. Mais quelles randonnées privilégier ?
Où partir pour faire de la randonnée en Martinique ?
Voici une sélection de quelques randonnées qui valent le détour. À vous de voir celles qui vous tentent réellement. Ensuite, si vous avez besoin d’autres conseils, voici un site que nous conseillons pour une information claire sur le trekking.
Les randonnées pour les débutants
Il existe plusieurs randonnées accessibles si vous n’êtes pas habitués au trekking. En revanche, vous devez tout de même vous attendre à faire travailler votre cardio et vos cuisses, car les sentiers sont pentus. Néanmoins, les itinéraires vous permettront de profiter de points de vue magnifiques. Nous vous conseillons particulièrement la randonnée sur
- Le piton Crève-Cœur : il se situe au sud de la Martinique. Au sommet du piton, vous pourrez admirer la baie St-Anne.
- Le rocher du Diamant : cette randonnée volcanique est aussi au sud de l’île. Vous pourrez redescendre de l’autre côté du sommet (après avoir gravi des rochers), mais il faut prévoir un moyen de locomotion pour revenir à votre hébergement.
- La Pointe Rouge : cette fois, vous allez découvrir la presqu’île, qui se trouve au nord-est. Ce trek porte ce nom, car vous pourrez profiter de la vue du sable rouge des plages. Vous passerez par la mangrove (marais du littoral).
- La Couleuvre : vous allez au nord de l’île. Cette randonnée vous permet de découvrir la cascade Couleuvre, où vous pourrez profiter de son jet rafraichissant après une heure de marche.
Les randonnées pour les personnes expérimentées
Vous aimez les treks difficiles ? Vous allez avoir de quoi vous faire plaisir. En effet, la Martinique regorge de difficultés. Nous vous suggérons de tester
- La montagne Pelée : il s’agit du point culminant de l’île. Ce volcan actif se trouve sur le nord de l’île.
- Morne Rouge : ce trek vous fait passer à travers la forêt tropicale et un pont suspendu. Si la boue est au rendez-vous, vous serez récompensé par le trou d’eau et sa couleur émeraude. Vous pourrez aussi admirer les lianes et les fougères de la forêt.
- Saint-Joseph : vous serez sur une route forestière au milieu de la végétation tropicale. Attention, la pente est longue et rude. Au sommet, vous serez récompensé, entre autres, par la vue sur le piton du Carbet, la baie de Fort-de-France et la plaine du Lamentin.
- La presqu’île de la Caravelle : avec ce trek, vous ne serez pas abrité des rayons du soleil et encore une fois, la pente est raide. Néanmoins, vous pourrez profiter de pauses pour récupérer et notamment à la baie du Trésor où vous pourrez vous baigner. Sur le parcours, vous pourrez aussi visiter une ancienne habitation sucrière.
Quel que soit le trek choisi, vous devez être parfaitement équipé (tenue, chaussures, eau, crème solaire…). Vous devez également avoir un téléphone portable chargé pour prévenir les secours en cas de besoin. Pensez aussi à la voiture pour le retour.