Une fois enterré ou emmuré, un tuyau devient difficilement accessible. C’est ici qu’entrent en scène les caméras d’inspection de canalisation, des dispositifs constitués d’une caméra fixée à un câble flexible. Elles sont souvent connectées à un moniteur et/ou à un enregistreur vidéo (qui peut parfois être un simple smartphone), équipées d’un éclairage LED pour une meilleure visibilité, dotées d’une tête axiale (angle fixe) ou bien rotative, et conçues pour résister à des conditions difficiles (corrosion, température élevée, débris abrasifs, forte humidité…).
Cela permet de diagnostiquer des problèmes de différentes natures (obstructions, fissures, fuites…) ou de prévenir leur apparition grâce à une surveillance régulière et une planification de travaux de maintenance. Bref, leur utilité n’est plus à démontrer et de nombreux professionnels en sont équipés. Mais les particuliers peuvent également s’en procurer, histoire de jouer les inspecteurs des travaux finis ou d’isoler un problème particulier.
Pour ne pas regretter cet achat, il est important de bien se renseigner auparavant et de correctement évaluer ses besoins. Les deux critères les plus importants concernent la qualité de la caméra (notamment sa résolution), ainsi que la longueur et le diamètre du câble. Plus un câble est long et plus vous pourrez aller voir loin. Plus un câble est fin et plus vous pourrez inspecter de canalisations étroites. Attention également aux tuyaux en coude ou en T, qui peuvent parfois empêcher le passage de certaines caméras.
Où commander une caméra de canalisation de 20 mètres ?
Une caméra étanche de 20 mètres constitue généralement un bon choix et il est possible de s’en procurer aussi bien sur des sites marchands généralistes que des sites d’enchères, des magasins de bricolage ou de plomberie, ou encore des sites spécialisés. Mais attention, ces derniers sont parfois réservés aux professionnels.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur lors d’une recherche en ligne, variez les termes afin de maximiser vos chances. Caméra d’inspection vidéo, caméra de canalisations, endoscope ou encore caméra endoscopique sont autant de termes équivalents et utilisés par les différents sites. Dans tous les cas, étudiez attentivement les détails des fiches produits et ne vous jetez pas sur le premier résultat venu car les prix varient énormément d’un site à l’autre et d’un produit à l’autre. Pour certains modèles il faut compter quelques dizaines d’euros, et pour d’autres plusieurs centaines.
Si cet investissement vous semble un peu trop élevé, ou si vous n’avez besoin d’une caméra de canalisation que ponctuellement, le mieux est peut-être de commencer par un emprunt. Si votre voisin en possède une, la solution est toute trouvée. Sinon, il ne faut pas hésiter à se rabattre sur les sites et magasins de location. Assurez-vous tout de même de bien comparer les tarifs et les modèles, et de choisir en fonction de vos réels besoins. Trois jours de location d’une caméra haut de gamme peuvent coûter plus cher que l’achat d’un modèle plus modeste. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire le site situé au bout de ce lien.