Construire une estrade est une bonne option dans le cadre de l’optimisation de l’espace. Aménagement idéal pour le gain de place, cette plateforme apporte aussi beaucoup de cachet à votre intérieur.
Pourquoi construire une estrade en bois chez soi ?
Le manque de place est un problème récurrent dans les logements modernes. En effet, le prix au mètre carré ne cesse d’augmenter, contraignant les acheteurs à revoir leur projet à la baisse en termes de surface et certains propriétaires à rester en place.
Une solution gain de place à moindre coût
Il existe pourtant une solution pour gagner de l’espace tout en apportant du style à votre intérieur, la construction d’une estrade en bois. Cet aménagement peu coûteux vous permettra de récupérer de l’espace en y installant des rangements pour y glisser tout ce qui ne vous sert pas au quotidien.
Elle transforme la perception du volume
Le simple fait de surélever un espace de votre pièce donne à son ensemble une perspective différente. Elle paraît plus grande et ses différents espaces sont mieux délimités sans pour autant être cloisonnés. Ainsi, vous n’aurez aucune perte de luminosité.
Optimisation de l’espace : Aménagez une estrade en bois pour gagner de l’espace et ajouter une touche de décoration
Une estrade en bois peut prendre différents aspects. Elle peut être haute de quelques centimètres ou nécessiter l’installation de quelques marches pour accéder à votre espace. Mais comment construire une estrade en bois pour optimiser l’espace de votre pièce ?
Une estrade en bois avec des palettes très décorative
Cette solution est particulièrement prisée dans la chambre, car l’estrade en palettes de bois apporte une touche tendance. Les tutos de bricolage vous indiqueront comment procéder pour créer un espace de rangement sous le lit ou en utilisant aussi les palettes pour votre tête de lit.
Une estrade discrète qui se fond dans le décor
L’espace qui se trouve sous votre lit représente une belle surface de rangement. En construisant un socle en bois discret, vous pourrez glisser dans ces quelques mètres carrés gagnés, tout ce dont vous n’avez pas besoin (skis, couvertures, vêtements de saisons, etc.).
Pour les utiliser, un système permettant de soulever facilement votre literie vous permettra d’y accéder. Prévoyez des boîtes de rangement pour mettre vos affaires à l’abri de la poussière.
Une estrade à tiroirs ou à niches
Pour optimiser l’espace de votre chambre ou de votre salon, installez une plateforme plus importante qui vous permettra d’installer, des niches ou des tiroirs. Si vous le pouvez, ne vous limitez pas à une quinzaine de centimètres et rehaussez l’ensemble de la structure pour obtenir une bonne surface de rangement. Profitez de ce supplément de hauteur pour glisser des tiroirs supplémentaires dans les marches de l’escalier qui conduit sur la plateforme.
Pour éviter les risques de chute, sécurisez le bord en installant de petits rangements étroits et bas. Ils donneront du style à votre pièce et vous feront gagner encore plus d’espace.
Pour améliorer votre intérieur, venez découvrir vite ce site qui propose des idées originales pour vous sentir bien chez vous. Aspirateur robot, climatisation ou installation de fenêtres en aluminium, vous trouverez des informations pratiques sur tous ces thèmes, mais aussi sur bien d’autres sujets du quotidien.