Alesandro.fr » Je vous explique Tout » Mutuelle pas chère : comment trouver une mutuelle santé pas chère ?

Mutuelle pas chère : comment trouver une mutuelle santé pas chère ?

Une mutuelle santé est un service auquel la souscription permet de compléter la couverture des frais de santé à côté de l’assurance santé. L’assurance santé ne se charge de rembourser que 70 pour cent des frais liés au recours à des professionnels de la santé : médecins, médicaments. Le reste des frais est alors couvert par la mutuelle suite à des cotisations. Contrairement à l’adhésion à l’assurance santé qui fait partie de la sécurité sociale, celle à la mutuelle est totalement optionnelle et soumise à certaines conditions. Le point commun entre les deux est le fait qu’elles reposent sur des cotisations. Par contre, les cotisations des mutuelles contrairement à celles des assurances qui dépendent du salaire, sont fixes et généralement annuelles. Il existe un grand nombre de mutuelles santé qui proposent des formules s’adaptant aux besoins de chaque client et à ses capacités en matière de cotisations. En général, ces assureurs garantissent une prise en charge des diverses consultations, soins médicaux, hospitalisations, soins dentaires, optiques ou autres; toutefois cette liste peut être aussi bien rallongée que raccourcie selon le besoin.

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé ?

Selon les formules et les niveaux de couverture et de garantie, les mutuelles santé présentent un nombre d’avantages considérables :

Avant tout une mutuelle santé permet une couverture des dépenses de santé qui peuvent être parfois handicapantes dans des moments de crise financière, ce qui pousse le malade à réduire ses soins voire y renoncer par manque de moyens. Avec une mutuelle santé il n’est plus question de négliger sa santé ! De plus, les mutuelles santé mettent à la disposition de leurs clients des espaces clients et des interlocuteurs à leur écoute et à leur service pour s’assurer leur satisfaction. Certaines proposent même des e-services. Ainsi l’adhérent reste en contact avec sa mutuelle à tout moment en quelques clics seulement.

Comment choisir une mutuelle pas chère ?

Vu l’élargissement du secteur de l’assurance, de plus en plus de compagnies font signe avec un large éventail d’offres et de formules. Pour choisir sa mutuelle selon son budget voici quelques points à prendre en compte :

  • Guetter les promotions et les offres : certaines périodes de l’année sont propices aux bonnes affaires, certaines assurances proposent alors des réductions sur leurs cotisations à une période donnée sur une ou plusieurs de leurs offres.
  • Adapter le budget aux besoins : chaque assuré possède des besoins différents selon son état de santé et les soins qu’il reçoit. Il est alors nécessaire de faire une large étude de l’état de santé pour adapter le contrat à ce dernier et se passer des offres superflues.
  • Utiliser un comparateur en ligne : les comparateurs sont le meilleur moyen d’être fixé. Ils permettent une analyse des données et des offres du marché en fonction du profil fourni par l’utilisateur et lui fournissent par la suite les meilleurs résultats d’une manière claire et synthétique ce qui permet de gagner en temps et en énergie en évitant de faire le tour des bureaux des mutuelles.

Alesandro vous propose :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *