La cuisine de votre maison est assez ancienne, et sa décoration est restée la même depuis que vous y avez emménagé. Dans la mesure où cette pièce était en bon état et fonctionnelle, vous avez réalisé en priorité les travaux nécessaires dans les autres zones de la maison. Maintenant que ces derniers sont terminés, vous avez envie de vous lancer dans le réaménagement de votre de la cuisine. Vous aimeriez notamment lui donner un look industriel, en créant un mur en briques dans la pièce, mais vous ne savez pas comment vous y prendre : entre la création d’un mur en véritables briques, et une imitation, votre coeur balance. Voici nos conseils pour créer votre mur de briques facilement.
Mur brique cuisine : Comment aménager un mur en briques dans la cuisine ?
Si la brique est un matériau qui peut assombrir une pièce à vivre, il est en revanche très intéressant à utiliser dans une cuisine, pour apporter du charme et du caractère à la pièce. Lorsqu’on possède une maison ancienne, on peut d’autant plus facilement s’amuser avec la brique déjà existante, pour mettre en avant le cachet de la maison, et conserver l’esprit ancien, tout en apportant une touche de modernité grâce à du mobilier et à des matériaux modernes ; l’idéal est de se documenter un peu sur les différentes possibilités d’aménagement, et de se créer un fichier avec des photos qui illustrent vos inspirations. Dans le cas où vous n’auriez pas de briques apparentes dans votre maison, il est tout de même possible d’aménager un mur dans votre cuisine, grâce à quelques petites astuces.
Installer une crédence en brique
Si vous avez peur de mettre de la brique sur tout un pan de mur, pourquoi ne pas commencer plus en douceur ? Pour cela, vous pouvez dans un premier créer une crédence en brique véritable ou en vinyle, qui va réchauffer la pièce tout en délicatesse. La couleur rose de la brique ressortira particulièrement si vous avez des meubles blancs laqués, parfait pour un look industriel.
Monter un mur complet
Si vous préférez un style industriel plus tranché, l’idéal est d’avoir un pan de mur complet en briques. Là encore, n’hésitez pas à utiliser les matériaux déjà existants dans la maison, pour éviter de devoir y consacrer un budget trop important. Si vous n’avez pas de mur de brique d’origine, vous pouvez utiliser de la brique de parement pour créer votre mur contre une cloison déjà existante. Enfin, vous pouvez opter pour un papier peint trompe-l’oeil, pour obtenir un mur de briques en un clin d’oeil et sans efforts. Pour parfaire le look industriel, il vous suffira ensuite de bien choisir votre mobilier, et vos plans de travail. Optez idéalement pour du blanc laqué, ou du noir, notamment au niveau des meubles ; l’alliance du métal noir et du bois permettra de mettre en valeur votre mur en briques, tout en étant totalement dans le thème industriel. N’hésitez pas à vous rendre dans des brocantes pour trouver des meubles ou des éléments de décoration assortis.