Alesandro.fr » J'ai aussi une Maison » Mousse sur mesure : quel type de mousse peut-on choisir ?

Mousse sur mesure : quel type de mousse peut-on choisir ?

Actuellement, il existe différents types de mousse à choisir. Celles-ci présentent des caractéristiques importantes en ce qui concerne la densité, la sécurité ou même en ce qui concerne la santé des personnes. Dans cet article, nous allons passer en revue les principales caractéristiques des mousses et les différents types.

Quelles sont les caractéristiques de la mousse ?

La mousse présente diverses caractéristiques en matière de densité, de portance et de résilience.

  • La densité : la mesure de la densité est exprimée par kg/m3. Celle-ci représente le poids d’un bloc de mousse d’un volume de 1m3. En effet, une mousse de 35 kg représente un bloc de mousse de 1m3 qui pèse 35 kg. Généralement, plus la densité est importante, plus la matière conserve ses propriétés, et par conséquent, plus le prix sera élevé.
  • La portance : la mesure de la mousse est exprimée par kPa (kilo Pascal) et représente la mesure de la compression. Elle est égale au poids nécessaire pour compresser la mousse à 40% de sa hauteur initiale. A chaque fois que la compression est élevée, on obtient une mousse « portante » qui correspond à la dureté de la mousse.
  • La résilience : elle concerne la mesure de l’élasticité qui s’obtient par la projection d’une bille d’acier sur un bloc de mousse. La bille rebondit de ce fait sur la mousse. La hauteur de ce rebondissement est donnée en pourcentage.

Quels sont les différents types de mousse ?

On trouve actuellement plusieurs types de mousse. Ci-après les principaux d’entre eux.

  • Les mousses polyéther : celles-ci sont formées de cellules ouvertes alvéolées qui présentent un très bon rapport qualité/prix. Dans ce type de mousse, on retrouve la mousse de 24 kg/m3 qui est de qualité standard en présentant un confort me ferme et la mousse de 28 kg/m3 de qualité standard avec un confort très fermé.
  • Les mousses de haute résilience : la résilience représente la capacité de retrouver son état initial. Ses caractéristiques permettent leur utilisation même pendant de longues années. Elles permettent ainsi d’être utilisées dans les lieux publics grâce à ses caractéristiques de non feu M4. Dans ce type de mousse, on peut trouver la mousse HR de 28 kg/m3 qui est une mousse de forte résilience et élasticité. Elle affiche aussi un touché latex avec une caractéristique de résistance au feu M4.
  • La mousse Bultex : ce type de mousse est connu par les caractéristiques de la matière issue de la marque Bultex. Sa formulation brevetée donne l’exclusivité à sa matière. Dans ce type de mousse, on peut trouver la mousse de 26 kg/m3 Bultex qui est souple, élastique et très résistante. Elle est ainsi connue pour sa résistance au feu.

Alesandro vous propose :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *