Alesandro.fr » J'ai aussi une Maison » Maison passive : quels sont les avantages d’une maison passive ?

Maison passive : quels sont les avantages d’une maison passive ?

Une maison passive ou maison sans chauffage est une maison économique et écologique, sa conception est pensée pour réduire sa consommation en énergie, c’est donc une alternative écologique pour les personnes voulant construire une maison dans un cadre du développement durable, de plus en plus de français choisissent ce type de maisons pour leur habitation car elle offre un grand nombre d’avantages sur le long terme.

Ce qu’il faut savoir sur une maison passive

Une maison passive est de conception bioclimatique, c’est-à-dire qu’elle est alimentée par les rayons du soleil dont elle conserve la chaleur. La maison doit être orientée au sud pour lui permettre de bénéficier de la lumière et de la chaleur du soleil, elle dispose d’un brise-soleil du côté sud pour réguler les rayons du soleil absorbés, et cela, durant toute l’année.

Une maison passive est d’architecture simple et compacte et cela pour éviter toute perte de chaleur. Elle bénéficie d’une excellente isolation thermique pour conserver une température agréable à l’intérieur de la maison et cela toute l’année, aussi bien en hiver qu’en été. L’étanchéité à l’air dont dispose la maison permet que l’air ne s’échappe pas pendant l’hiver, et que l’air chaud ne s’infiltre pas pendant l’été.

La maison passive dispose d’une ventilation VMC simple flux, cette ventilation consiste en des ouvertures en haut des fenêtres ainsi que d’une ventilation qui permettent de créer un courant d’air permanent pour renouveler l’air et se débarrasser des mauvaises odeurs, mais cette méthode de ventilation a des désavantages :

  • Apport d’air froid en hiver,
  • Apport d’air chaud en été,
  • Nuisances sonores extérieures,

La ventilation la plus performante est la ventilation VMC double flux, elle permet de faire bénéficier à l’air entrant des calories de l’air sortant et ainsi d’adopter la température intérieure de la maison.

Avantages de la maison passive

Une maison passive offre un grand nombre d’avantages :

  • Le principal avantage d’une maison passive est l’écologie, une maison passive n’utilise pas de chauffage, ainsi aucun abonnement de gaz ou d’électricité n’est nécessaire pour alimenter son chauffage, ses émissions de gaz à effet de serre sont réduites de dix fois.
  • Les filtres installés dans les systèmes de ventilation permettent de filtrer les différentes particules polluantes de l’air, ainsi que le pollen et la poussière, ce qui est un très gros avantage du point de vue santé.
  • Une maison passive permet une excellente isolation, aussi bien thermique que sonore, ainsi les nuisances sonores extérieures sont réduites.
  • Sur le long terme, une maison passive permet de faire des économies : son coût de construction est assez cher au début, mais au fil des ans, les économies faites sur les frais de chauffage pourront amortir les frais de construction et d’installation, pour commencer ensuite à être rentable.

Alesandro vous propose :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *