Alesandro.fr » J'ai aussi une Maison » Gobelets en carton : comment sont-ils fabriqués ?

Gobelets en carton : comment sont-ils fabriqués ?

Les gobelets en carton font partie de la vaisselle jetable, ils sont les plus utilisés dans les événements, de par leur coût réduit et leur maniabilité. C’est tout simplement un récipient à boire qui ressemble au verre traditionnel mais il est fabriqué à base de carton. L’intérieur du gobelet est en général recouvert d’une couche en plastique ou cirée qui lui permet d’être étanche.

Les étapes de fabrication

  • Carton : le matériau de base est le carton, il est fabriqué par une machine à papier spéciale. Il doit être extrêmement rigide et résistant à l’humidité. La qualité du carton doit être spécifique. Les bords du gobelet où on pose la bouche, et où le carton est enroulé doit avoir de bonnes propriétés en ce qui concerne l’élongation du plastique à l’intérieur. Il doit permettre une facilité dans son utilisation. Il est fabriqué à partir de matériau non recyclé et ceci est dû aux mesures d’hygiène draconiennes.
  • Imperméabilisation : Dans les passé les gobelets étaient assemblés grâce à de la colle et en y versant dans le fond un peu d’argile et en le faisant tourner très rapidement pour que l’argile s’étale et touche les parois verticales, ils devenaient imperméables. Après, les fabricants ont trouvé une autre méthode qui est de pulvériser de la cire sur les 2 faces du gobelet, et finalement l’argile a laissé place à polyéthylène en couvrant la surface du gobelet avec de très fines couches de cette matière.
  • Impression : C’est grâce à un procédé qui s’appelle la flexographie qui est idéale pour les productions en masse. L’encre aussi a changé, les solvants ont laissé place à l’encre à base d’eau, aussi on trouve des encres à base de soja. D’autres méthodes ont fait leur apparitions telles que l’offset et l’héliogravure.

Quel est leur impact sur l’environnement ?

Les gobelets ne servent en général qu’une seule fois, et sont jetés, leur taux de recyclage est très bas, ceci est dû au règlement sanitaire. Il est vrai que les gobelets sont issus de ressources renouvelables : le bois à 95%, donc le risque pour qu’ils ne se décomposent pas ou qu’ils produisent du méthane est considérable. Le polyéthylène contenu à l’intérieur des gobelets en carton est fait à base de pétrole, celui-ci ralentit le mécanisme de biodégradation. D’après les études menées, la production d’un gobelet en carton produit plus de 100 grammes de CO2 et détruit près de 0,1 mètre carré d’habitat naturel. Selon une autre étude, les gobelets en carton jetables utilisent beaucoup plus de ressources que les gobelets réutilisables, elles sont consommées pendant la fabrication et le reste est consommé quand ils sont jetés.

Alesandro vous propose :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *