Quand on a besoin d’emballer ou de recouvrir les aliments pour les protéger de l’air ou de toutes autres saletés et maintenir leur fraîcheur pendant quelques jours, on utilise un film étirable alimentaire.
Le film étirable alimentaire est une méthode d’emballage très connue dans votre cuisine comme chez les professionnels du secteur de l’alimentation. Le film plastique s’utilise comme moyen d’emballage de produits alimentaires depuis les années 1960.
Nombreux sont les avantages, mais ici, on va découvrir en quoi est il vraiment pratique et écologique. Le sujet est aussi évoqué sur ce site.
Film étirable alimentaire : Emballage alimentaire pratique et écologique
Le film étirable alimentaire est un emballage alimentaire simple et facile à utiliser. C’est sa simplicité qui constitue son point fort. Accessible à utiliser, surtout quand il est conditionné dans une boîte commerciale avec un système de découpe intégré.
Ses avantages :
- Il possède une grande élasticité qui le rend résistant à la déchirure, le film se déforme largement avant de céder ;
- Cette élasticité lui permet d’adhérer plus amplement au produit qu’il protège ;
- Il s’accorde à la forme de n’importe quel aliment, nu ou conditionné dans une barquette, en le laissant parfaitement visible.
Le film alimentaire étirable est un instrument d’emballage nécessaire dans toutes les cuisines, aux ateliers de découpe, des rayons boucherie, des artisans-bouchers, des charcutiers, des traiteurs… Il peut servir à tous les métiers de bouche, pour conserver, protéger et préparer un produit à la vente ou au transport.
Les films alimentaires ont plusieurs rôles, ils protègent les viandes découpées et proposées en libre-service dans les rayons des supermarchés, emballent des sandwichs présentés dans la vitrine d’une boulangerie-pâtisserie.
Le film étirable alimentaire, respecte-t-il l’environnement ?
Quand on parle du film étirable alimentaire, c’est souvent celui qui est jetable en plastique qu’on a en tête. Il présente des avantages, mais également des inconvénients. Il est mauvais pour l’environnement. Mais, sachez qu’il y a des solutions alternatives écologiques.
Le film plastique jetable
Le film alimentaire est utile pour la protection des aliments. Il a pour rôle de garder les aliments frais plus longtemps au réfrigérateur. Le film permet de conserver les aliments de l’air, des bactéries, champignons ou insectes et des mauvaises odeurs.
En ce qui concerne l’environnement, nous pouvons noter qu’il peut présenter un danger, car le film plastique ne se recycle pas. C’est un déchet qu’on doit enterrer sous la terre.
Les alternatives écologiques
le film alimentaire lavable en silicone. Ce film peut être lavé et réutilisé. C’est un film alimentaire fait en silicone. C’est un produit zéro déchet et sans danger pour la santé parce qu’il est sans BPA ni Phtalate.
Ces films alimentaires vous permettent de protéger vos plats ou bols en verre. Quand vous l’utilisez, il faut que le plat et le bol soient bien secs. Ainsi, ils adhèrent bien et créent un ensemble hermétique.
Le Bee wrap. Si c’est la première fois que vous entendez ce mot. Il s’agit d’un des nombreux objets zéro déchet nécessaires à avoir chez soi.
Le Bee wrap est un fragment de tissu enduit de cire d’abeille ou de cire végétale, qui va se substituer à merveille au traditionnel film plastique. Il joue le rôle d’un emballage alimentaire. Il respecte l’environnement.
La différence avec un emballage normal est que le Bee wrap est souple, résistant, lavable, réutilisable et économique.