Lorsque vous avez en projet de créer un site web, vous devez penser à plusieurs paramètres, notamment à l’hébergement. À ce niveau, virgule il est parfois intéressant d’opter pour un hébergement gratuit. Comment faire pour en profiter ? Cette solution est-elle la meilleure pour héberger votre site ? Ce sont des questions auxquelles nous essaierons de répondre dans la suite.
Est-il possible d’obtenir un hébergement site internet gratuit ?
Pour commencer, à la question de savoir s’il est possible d’héberger un site web gratuitement, la réponse est oui. Il existe d’ailleurs plusieurs options qui vous permettent de profiter gratuitement d’un tel service. Vous pourrez en savoir plus en poursuivant la lecture sur ce site.
Ainsi, si vous souhaitez profiter d’un hébergement gratuit pour votre site internet, vous avez d’abord la possibilité de choisir parmi les hébergeurs gratuits sur le marché. Ce sont les enseignes qui vous proposent d’héberger gratuitement votre site, en échange de publicité, de collecte de données, etc.
Ce type d’hébergeur est souvent déconseillé, car en plus d’une performance réduite, la contrepartie est loin d’être intéressante sur le long terme. Mis à part cela, vous retrouverez également les services d’hébergement plus complets, qui proposent à la fois des formules gratuites et des formules payantes.
Vous pourrez donc commencer avec l’offre gratuite, et basculer ensuite vers une formule payante, plus adaptée aux besoins de votre site. Cette solution est la meilleure pour profiter d’un hébergement de site web à la fois gratuit et efficace.
Dans quel cas faut-il opter pour un hébergement de site internet gratuit ?
En réalité, pour la plupart des annonceurs, pouvoir héberger son site gratuitement semble être une véritable aubaine. Vous devez savoir que cela peut être intéressant, mais uniquement dans certains cas.
Par exemple, si vous souhaitez créer un site web de manière à tester le processus de création et d’administration d’une plateforme en ligne, l’hébergement gratuit sera parfait pour vous.
Par contre, si vous souhaitez avoir un site web performant, capable de se positionner sur les moteurs de recherche, et d’attirer un trafic important, choisissez plutôt un hébergeur payant. Vous trouverez à ce propos les services d’hébergement bon marché, qui peuvent s’avérer être de bons plans pour un début.
Peut-on changer d’hébergeur pour son site internet ?
Avoir la possibilité d’utiliser gratuitement un service d’hébergement de site web, c’est un privilège auquel certains administrateurs de site ne sont pas prêts à renoncer. Vous pouvez également vous laisser tenter, surtout si vous n’avez pas encore défini vos réels objectifs par rapport à votre site.
Vous serez ravi de savoir que si éventuellement le service d’hébergement ne vous convient pas, vous avez toujours la possibilité de changer d’hébergeur. C’est une démarche qui autrefois était fastidieuse, et comportait certains risques, notamment la perte des données de votre site.
Cependant, aujourd’hui, il existe quelques étapes précises que vous pourrez suivre, pour avoir la garantie d’un transfert réussi de votre site, d’un hébergeur à un autre.
Pour résumer, il faut savoir qu’il est effectivement possible de profiter d’un hébergement de site internet gratuit. Si cette solution convient souvent pour les projets à court terme, vous pourrez toujours changer d’hébergeur en cours de route, afin d’obtenir de meilleures performances pour votre site.