Les douleurs dentaires font partie des douleurs les plus difficiles à supporter. Or, celles-ci ont la fâcheuse habitude de se rappeler à vous lorsque le cabinet de votre dentiste est fermé pour la soirée ou que votre praticien est en congé. Alors que faire pour soulager votre douleur ? En bref, est-il possible de faire passer une rage de dents en pleine nuit ?
Douleurs dentaires en pleine nuit : les recettes de grand-mère à la rescousse
Lorsque nous sommes frappés par des maux de dents en pleine nuit et que la douleur est insupportable, même les plus irréductibles d’entre nous se prennent à croire à l’efficacité des remèdes de grand-mères. Il faut bien avouer que certains d’entre eux fonctionnent et qu’ils nous permettent bien souvent d’attendre un rendez-vous chez le dentiste.
La poche de glace, une solution efficace contre le mal de dents
C’est bien connu, le froid endort la douleur. En réduisant localement la circulation sanguine, il anesthésie provisoirement le mal et soulage ainsi la douleur. Utilisez une poche en plastique et remplissez-la de glaçons, puis glissez-la dans un gant de toilette. Posez le tout sur la partie sensible.
Allongez-vous en position semi-allongée
Lorsque vous êtes couché, la circulation sanguine, et plus précisément les boucles du flux sanguin, se dirige vers la dent et active la douleur. Il est donc conseillé de dormir en position semi-assise. La pression sera ainsi légèrement diminuée, ce qui vous soulagera un peu.
Faites des bains de bouche
Pour atténuer votre rage de dents, faites des bains de bouche « maison ». Pour cela, faites tiédir de l’eau et ajoutez-y du sel de mer. L’action combinée du sel apaisant et la chaleur douce va apaiser la douleur. Attention, l’eau doit être tiède. Trop chaude, elle activerait la circulation sanguine et par conséquent, la douleur. Renouvelez l’opération régulièrement en attendant le matin et l’ouverture du cabinet de votre dentiste.
Le clou de girofle contre la rage de dent
Les vertus du clou de girofle sont reconnues depuis longtemps. Analgésique, anesthésique, antiseptique, antibactérien et anti-inflammatoire, il est particulièrement recommandé pour lutter contre les douleurs dentaires. Appliquez-le tel quel sur la dent endolorie. Le goût est, certes, un peu fort, mais c’est efficace. Ce remède est d’ailleurs l’un des plus connus des remèdes de grand-mère contre les maux de dents.
D’autres solutions pour atténuer la douleur
L’huile essentielle d’arbre à thé est une autre option pour endormir la douleur, tout comme l’huile de CBD reconnue pour ses bienfaits pour calmer les douleurs dentaires. Il existe sans doute d’autres remèdes naturels pour vous apaiser et vous permettre de dormir un peu, mais certains maux ne peuvent être résolus que par un passage chez le dentiste. Aucun remède de grand-mère ne réparera une carie dentaire.
Les services d’urgence dentaire de votre ville
Si l’intensité de la douleur est insupportable, contactez au plus tôt le service des urgences dentaires le plus proche de chez vous. Ces plateformes fonctionnent de jour comme de nuit, et cela, sept jours sur sept.
Vous serez alors mis en relation avec un dentiste de garde qui vous fixera un rendez-vous au plus tôt.
Si vous êtes intéressé par le bien-être, consultez ce site internet qui édite régulièrement des articles sur ce sujet. Vous y découvrirez une mine d’informations pour apaiser vos maux et mieux vivre au quotidien.