Les Français consomment beaucoup d’œufs. Cet aliment issu de la poule est une excellente source de protéines animales et de bon gras. L’œuf est nécessaire à de nombreuses recettes. En salé, il permet de cuisiner des omelettes ou des œufs cocotte. En sucré, il aide à la préparation de beaucoup de pâtisseries et autres viennoiseries. Nous jetons alors beaucoup de coquilles d’œufs, pensant qu’elles n’ont plus d’utilité.
Si vous avez un jardin, ou même un balcon potager, les astuces présentes dans cet article pourront vous être utiles. Nous vous proposons plusieurs manières d’utiliser les coquilles d’œufs pour embellir vos plants. Si vous avez une recommandation supplémentaire à nous faire, suivez le lien.
Comment utiliser les coquilles d’oeufs dans le jardin pour améliorer la croissance des plantes ?
Réduire les coquilles d’œuf en poudre
La première façon d’utiliser les coquilles d’œufs au jardin mérite un peu d’huile de coude en amont. Une fois qu’elles sont sèches, il faut en effet réduire les coquilles en poudre. Pour y parvenir, placez-les dans un saladier et écrasez-les grâce à un mortier. Vous obtiendrez de petits morceaux. Afin de parfaire la poudre, il est recommandé de la passer au mixeur. La coquille d’œuf est un matériau très fragile, cette opération prend peu de temps.
Ouvrir proprement les coquilles d’œuf pour les réutiliser
Si vous souhaitez utiliser vos coquilles vides pour accueillir vos semis, il est nécessaire de le prévoir en avance. Lors de l’ouverture de vos œufs, une certaine précision sera de rigueur afin qu’ils ne se cassent pas.
En quoi les coquilles d’œufs améliorent-elles la croissance des plantes dans le jardin ?
Barrer le passage aux rampants
Les limaces ou encore les escargots adorent venir piocher dans les plants de votre potager. Cela vous plaît beaucoup moins. Pour éloigner efficacement ces rampants sans utiliser de produits chimiques, les coquilles d’œufs sont idéales. Saupoudrez les pieds de vos légumes de poudre de coquilles. Les petits gastéropodes n’apprécieront pas du tout et iront voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
Neutraliser l’acidité d’un compost
Selon ce que vous jetez dans votre compost, il peut rapidement devenir trop acide pour fournir un bon engrais. En y ajoutant des coquilles d’œuf réduites en poudre, le carbonate de calcium qu’elles contiennent permettra de rendre un pH neutre à votre compost.
Rendre le sol plus fertile
Les coquilles d’œufs sont très concentrées en calcium. Ce minéral rend les sols fertiles et permet ainsi à vos plants de se sentir mieux dans votre jardin. Lorsque vous bêchez votre terre, ajoutez-y de la poudre de coquilles d’œuf. Votre potager sera alors resplendissant.
Apporter du calcium aux poules
Ce calcium qui peut aider vos plantes à pousser est aussi un allié pour vos poules si vous en possédez. Les coquilles d’œufs concassées assureront leur apport en minéraux. Elles contiennent également du phosphore et du magnésium. Versez les coquilles directement sur le sol où vos animaux ont l’habitude de manger. Elles se régaleront de ce nouveau mets. Et produiront de beaux œufs que vous pourrez à nouveau utiliser au jardin.