Le lave-vaisselle est devenu avec le temps un appareil indispensable dans une cuisine, plus besoin de passer de longues minutes à nettoyer assiettes et couverts, il suffit d’appuyer sur un bouton pour nettoyer parfaitement sa vaisselle en quelques minutes.
Cependant avec le temps il est possible que votre lave-vaisselle devienne un peu sale avec les résidus alimentaires qui avec le temps forment de la crasse, sans parler du tartre et du calcaire qui s’accumule naturellement, il est donc indispensable tous les mois d’effectuer un nettoyage complet de votre lave-vaisselle pour le garder en bon état et rallonger sa durée de vie.
Si vous n’avez jamais effectué un nettoyage de votre appareil, c’est le moment de le faire, nettoyer un lave-vaisselle est en réalité assez simple en utilisant quelques astuces et techniques pour un nettoyage en profondeur !
Comment obtenir un résultat parfait en nettoyant un lave-vaisselle ?
Nettoyer son lave-vaisselle en profondeur prévient la formation de bactéries et de germes, la crasse ou encore le calcaire à long terme peut aussi diminuer la pression, ce qui diminuera grandement l’efficacité de celui-ci.
Les fabricants de lave-vaisselle recommandent de le nettoyer tous les 3 mois, mais vous pouvez procéder au nettoyage tous les 30 jours, pour plus d’infos sur les produits blancs, nous vous conseillons de lire le site suivant.
La première étape pour nettoyer votre lave-vaisselle sera de vous munir d’une éponge, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, avant tout n’oubliez pas de débrancher votre lave-vaisselle avant de le nettoyer.
Vous pouvez facilement retirer tous les éléments démontables, les bacs et les bras de lavage méritent eux aussi un bon coup de nettoyage, faites tremper les bras de lavage pendant une petite heure dans de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude puis frottez à l’aide d’une brosse à dents pour enlever le calcaire présent à l’intérieur.
Vous pouvez commencer à vous attaquer aux parois intérieures de votre lave-vaisselle, pour cela rien de mieux qu’une éponge avec un peu de vinaigre blanc, il est aussi conseillé de démonter nettoyer le joint de porte.
Lancer un cycle de nettoyage
Une fois les premières étapes effectuées, vous pouvez lancer un cycle de nettoyage à vide, pour cela ajoutez quelques cuillères de bicarbonate à l’intérieur de votre lave-vaisselle et faites-le tourner à vide, avec la pression le nettoyage sera optimal et vous retrouverez votre lave-vaisselle propre comme au premier jour !
Lancer un cycle de nettoyage à vide est très efficace, vous pouvez le faire chaque mois quand vous voyez que votre lave-vaisselle commence à être un peu sale.
Astuces pour garder son lave-vaisselle propre
Quelques astuces de base sont à respecter rigoureusement si vous voulez garder votre lave-vaisselle parfaitement propre :
- Toujours rincer les assiettes et les couverts dans l’évier avant de les mettre au lave-vaisselle
- Bien penser à vérifier le niveau de sel, le sel permet de prévenir l’apparition de calcaire à l’intérieur des conduits
- Ne pas laisser trop longtemps de la vaisselle sale à l’intérieur sans le faire tourner