Si vous possédez du parquet dans votre maison et que celui-ci mérite un bon coup de nettoyage, alors on peut vous conseiller d’utiliser du vinaigre blanc si ce dernier a perdu de sa brillance naturelle.
Processus à suivre pour nettoyer son parquet avec du vinaigre blanc
Dans cet article, on vous explique le processus à suivre afin de nettoyer votre parquet avec du vinaigre blanc, de sorte à faire briller celui-ci à nouveau.
Préparer le mélange
Tout d’abord, la première étape à réaliser lorsque l’on souhaite nettoyer son parquet avec du vinaigre blanc, c’est de préparer le mélange adéquat pour faire briller son parquet. Pour cela, vous devrez mélanger 1 verre de vinaigre blanc, avec 5 cuillères à soupe d’eau et 1/2 verre de bicarbonate de soude.
Une fois que vous aurez bien mélangé les trois ingrédients de la préparation, vous pourrez alors vous atteler au nettoyage de votre parquet. On vous préconise tout de même d’aspirer et de balayer celui-ci avant de procéder au lavage, pour que ce dernier soit réellement efficace.
Nettoyer le parquet
Ensuite, une fois votre mélange prêt, vous pourrez humidifier votre serpillère avec celui-ci. Avant de commencer le nettoyage, on vous conseille de vous protéger le nez et les yeux. Diffusé dans l’air à trop haute dose, le vinaigre peut fortement piquer le nez et la gorge, il est donc recommandé de vous protéger. Vous pourrez alors commencer à passer votre serpillère sur le parquet de votre maison, afin d’éliminer les tâches sur celui-ci et de sorte à le faire briller à nouveau.
Si une tâche persiste lors de votre lavage, on vous conseille d’attraper votre serpillère et de frotter avec celle-ci à la main. Évidemment, on vous préconise de frotter délicatement la tâche. Vous ne devriez normalement pas abîmer votre parquet en frottant trop fort, mais le vinaigre pourrait pénétrer trop en profondeur et décolorer vos planches. Restez délicats.
Si vous désirez plus d’informations concernant les manières de nettoyer un parquet et de lui rendre sa brillance naturelle, on peut vous diriger sur le site en lien. Celui-ci vous apportera des informations complémentaires à celles que nous vous livrons dans cet article.
Laisser le parquet sécher à l’air libre
Enfin, une fois votre parquet entièrement lavé, vous n’aurez plus qu’à le laisser sécher à l’air libre. Pour beaucoup d’éléments ou d’objets à nettoyer au vinaigre blanc, il est conseillé de rincer, mais pas en ce qui concerne le parquet. Ce dernier est fait en bois et le bois détrempé gonfle. Il est donc particulièrement déconseillé de rincer votre parquet après l’avoir nettoyé avec du vinaigre blanc.
Ouvrez les fenêtres de votre maison en grand et laissez votre parquet sécher naturellement à l’air libre. Cela permettra à l’odeur âcre de vinaigre de s’évaporer également.
Maintenant que vous connaissez le processus à suivre pour nettoyer votre parquet avec du vinaigre blanc, on peut vous laisser commencer votre préparation afin de rendre sa brillance à votre parquet.