Comment faire du beurre de cacao ?

Alesandro.fr » Exquis » Comment faire du beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est la matière grasse qui est extraite des fèves de cacao. Il s’agit d’une matière qui est très utilisée en cuisine, mais également dans le milieu médicinal et dans l’industrie cosmétique.

Pour ma part, je ne savais pas que le beurre de cacao avait des usages aussi intéressants et variés. Il est possible de fabriquer vous-même votre beurre de cacao et je vous invite à le faire si vous désirez tester l’expérience.

 

Comment faire du beurre de cacao : découvrez une recette simple à réaliser chez vous

Étape 1

Nettoyez les fèves de cacao avec de l’eau fraîche pour enlever les résidus indésirables et l’air sec.

Étape 2

Griller les fèves de cacao à une température comprise entre 100 et 135 degrés Fahrenheit pendant environ 90 minutes. Assurez-vous que la chaleur est appliquée de manière égale entre toutes les fèves de cacao.

Étape 3

Refroidir les fèves rapidement à la température ambiante avec un ventilateur pour éviter de brûler.

Étape 4

Utilisez un marteau pour taper légèrement la fève de cacao à retirer la pointe intérieure — la partie de la fève de cacao qui est à l’intérieur de la coque — de la coque extérieure. Les coquilles extérieures des haricots seront déjà desserrées de torréfaction.

Étape 5

Placez les fèves de cacao broyées dans une passoire avec un bol en dessous. Appuyez doucement et agitez les fèves de cacao pour que les plumes tombent à travers le tamis dans le bol ci-dessous. La coque sera trop grosse pour traverser et restera sur le dessus.

Étape 6

Broyer les graines de cacao en « liqueur de cacao » avec un broyeur. La chaleur du moulin fera fondre la graisse dans les plumes, tournant les plumes de poudre dans un liquide.

Étape 7

Extraire le beurre de cacao de la liqueur de cacao par passage à travers une extrusion, tourteaux de pression ou de presse à vis pour un beurre de cacao plus de qualité commerciale. Alternativement, la souche la liqueur à travers un tissu de coton pour filtrer le beurre de cacao.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...