Le chien Berger allemand est connu pour ses capacités exceptionnelles dans de nombreux domaines. Il est fort, rapide, agile, et surtout, il est dévoué et loyal envers son propriétaire. Cette race est classée comme l’une des races les plus intelligentes et les plus faciles à dresser. Vous n’aurez donc pas grand mal à éduquer votre chien. Voici quelques astuces pour ce faire.
Comment dresser un chien Berger Allemand : astuces et méthodes
Pour réussir le dressage de votre animal de compagnie, vous devez miser sur une bonne relation avec ce dernier, sur la socialisation, mais pas uniquement.
La confiance avant tout
Le dressage du Berger allemand doit commencer dès son plus jeune âge, en occurrence au stade de chiot. Pour commencer, vous devez faire en sorte d’établir une relation de confiance avec ce dernier. Vous pouvez à cet effet instaurer une routine quotidienne avec lui. Donnez-lui une alimentation équilibrée, des temps de jeu et de repos. Pratiquez avec lui des activités physiques régulièrement. N’hésitez pas et visitez ce site pour plus d’informations sur le sujet.
Surtout, pendant son dressage, ne vous servez jamais de la violence ou de la punition physique, car cela peut nuire à la relation de confiance que vous entretenez. Cela peut aussi conduire à des troubles du comportement plus tard.
La patience, la cohérence et la socialisation sont nécessaires
Le dressage peut prendre du temps, il est donc essentiel d’être patient et cohérent dans votre entraînement. Ne vous attendez pas à voir des résultats instantanés et ne punissez pas votre chien s’il ne réussit pas une commande immédiatement.
Récompensez votre chien chaque fois qu’il obéit à une commande et soyez cohérent dans la façon dont vous lui donnez des instructions. N’hésitez pas à lui donner des câlins ou des friandises savoureuses pour le féliciter.
Évitez cependant de le laisser prendre le contrôle ou de le laisser faire ce qu’il veut. Vous êtes son leader et vous devez vous assurer qu’il vous respecte et vous obéit. Vous devez aussi socialiser votre chien avec ses congénères et d’autres personnes dès son plus jeune âge. Cela lui permettra de développer des compétences sociales saines.
Les commandes de bases à essayer
Une fois que vous avez établi une relation de confiance avec votre chien, vous pouvez commencer à lui apprendre quelques instructions de base. Apprenez-lui à marcher en laisse sans tirer. Ceci vous permettra de le contrôler et de le faire obéir rapidement en cas de besoin. Cela peut aussi aider à renforcer votre relation en créant une routine de promenade quotidienne.
Pour y arriver, utilisez une commande telle que « au pied » ou « à côté » pour indiquer à votre chien de marcher à vos côtés. Lorsqu’il tire sur sa laisse, changez de direction. Ceci lui indiquera qu’il doit suivre votre mouvement et vous permettra de contrôler la direction de la promenade.
La position assise est également importante pour le dressage, car elle permet à votre chien de se concentrer et d’être prêt à recevoir des instructions. En effet, il est plus facile de donner des commandes à un chien qui est calme et concentré.
Enfin, entraînez votre chien à ne pas mordre. Vous pouvez y arriver en utilisant des jouets de morsure et en enseignant des commandes comme “laisse” ou “relâche”. Arrêtez immédiatement le jeu si le chien commence à mordre de manière agressive.