Vous êtes les heureux parents d’un petit bout de chou, que vous avez accueilli il y a quelques mois. Jusqu’à maintenant, ce dernier grandit bien, et s’éveille en douceur au monde qui l’entoure, vous sentez que votre enfant a besoin d’un peu plus de stimulations pour progresser. En vous renseignant auprès de professionnels de l’enfance, de nounous, et d’autres parents, le terme Montessori est revenu assez fréquemment. Vous aimeriez donc en savoir un peu plus sur le sujet, afin d’apporter les aménagements nécessaires à la chambre de votre enfant, pour l’aider à avancer dans la découverte du monde. Voici tout de suite nos conseils pour créer une jolie chambre Montessori.
Comment construire une chambre bébé Montessori pour les enfants ?
Tout d’abord, revoyons rapidement le concept de l’éducation Montessori. Il a été créé par Maria Montessori, médecin italienne, spécialisée dans l’enfance. Cette dernière a constaté que les enfants progressaient dans leurs acquisitions et dans leurs apprentissages, en faisant des expériences en toute autonomie. L’idée principale, est que le jeune enfant fasse une activité de lui-même, sans l’aide d’un adulte, et qu’il puisse faire des erreurs, se rendre compte, recommencer, autant de fois qu’il en a besoin, et solliciter l’aide d’un adulte uniquement si cela est nécessaire pour lui. Ainsi, il est nécessaire de lui laisser du matériel à disposition, pour qu’il puisse observer, manipuler et tester tout seul. Lorsqu’il grandit et devient un petit enfant, il doit aussi pouvoir faire comme les grands (manger, aller aux toilettes, se laver, jouer à faire la cuisine ou à bricoler, etc.), grâce à du matériel adapté à sa taille et à ses capacités.
L’aménagement de la chambre Montessori
En ce qui concerne le mobilier et la décoration, il faut que l’ensemble soit harmonieux et donne envie à l’enfant de passer du temps dans sa chambre, sans pour autant le surstimuler. Il vaut donc mieux éviter les couleurs trop vives et la décoration trop chargée, mais miser sur des tons clairs et neutres, et de petites touches de couleurs. Pour que votre enfant se sente à l’aise, privilégiez une pièce qui n’est pas trop grande, et du mobilier adapté. S’il ne dort plus dans un lit de bébé, vous pouvez installer un lit au ras du sol, qui lui permettra de se lever et de se coucher tout seul. Pensez également à un tapis confortable sur lequel il pourra s’installer pour jouer, ainsi que du mobilier bas pour qu’il puisse accéder facilement à ses vêtements et à ses jouets. Pour plus d’idées, visitez ce site.
Les jeux et les jouets
Il n’est pas nécessaire d’investir dans des jouets très coûteux pour équiper une chambre Montessori ; vous pouvez justement piocher dans des objets que vous possédez à la maison. Préparez-lui une petite boîte remplie de trésors : des bouchons, des tissus, des couverts, un peigne, et plein d’autres petits objets qu’il peut manipuler sans danger. Laissez lui également quelques contenants à disposition, pour qu’il puisse transvaser ou cacher des affaires. Enfin, confectionnez-lui un tableau sensoriel : fixez sur une planche de bois plusieurs éléments qu’il peut manipuler. On peut y mettre une fermeture zip, un loquet de porte, des lacets à nouer, des interrupteurs, et beaucoup d’autres choses qui vous inspirent !