De nombreux parents optent pour une garde alternée, cela permet d’avoir les enfants régulièrement. Cela demande par contre une bonne organisation puisqu’il faut les emmener chez le parent toutes les semaines.
Dans la plupart des cas, les parents optent pour un logement insolite avec deux parties. Les enfants se retrouvent au centre et les adultes se partagent les côtés. Ils ont deux maisons distinctes, mais cela permet à tout le monde d’être au même endroit.
Comment calculer la pension alimentaire en cas de garde alternée ?
Avec un site intéressant, vous aurez l’occasion de trouver un outil spécifique qui vous permet de calculer rapidement le montant de la pension alimentaire. Pour la garde alternée, le pourcentage appliqué ne sera pas le même. Vous aurez généralement moins de 10 %, mais cela dépend aussi du nombre d’enfants qui viennent composer le foyer.
Ce simulateur en ligne est très pratique, vous pouvez ainsi renseigner les informations et obtenir immédiatement le montant. Tout dépend aussi des revenus mensuels.
- Prenons l’exemple d’une garde alternée avec un revenu mensuel de 1500 euros. Le simulateur s’occupe de toutes les étapes et notamment d’enlever le minimum vital qui est de 565 euros.
- Vous devrez donc payer 85 euros pour un enfant avec un taux de 9 %.
- Le montant passera à 148 euros pour deux enfants avec un taux de 7.80 % qui s’applique pour chacun des enfants.
- La pension alimentaire sera fixée à 189 euros pour un foyer composé de trois enfants avec un taux applicable de 6.7 %.
Vous en savez désormais un peu plus concernant cette pension alimentaire et le mode de calcul. Toutefois, le simulateur n’est pas forcément fiable à 100 % et le montant peut être une source de disputes. C’est aussi pour cette raison que les parents passent souvent par un juge des affaires familiales. Il est le seul à fixer définitivement le montant.
Existe-t-il d’autres modes de garde ?
La garde alternée n’est pas la seule qui peut être choisie par les parents, il est bien sûr possible d’opter pour d’autres solutions. En effet, il y a la garde normale, l’enfant est alors conduit chez l’autre parent un week-end sur deux et il aura également la moitié de toutes les vacances scolaires.
Par contre, pour l’hébergement et les visites, la garde peut être limitée. Le montant de la pension alimentaire sera plus élevé puisque ce parent ne subviendra pas souvent aux besoins de son enfant. Ce sera l’ancien conjoint qui en aura la charge et la garde.
Une pension alimentaire à l’amiable ?
Si vous avez encore une bonne entente avec votre conjoint, vous pouvez bien sûr opter pour une pension alimentaire à l’amiable. Même si l’amour n’est plus au rendez-vous, il est tout à fait possible de s’entendre concernant les besoins et l’hébergement de l’enfant. Utilisez alors ce simulateur en ligne pour calculer le montant de la pension alimentaire.
Si par contre, votre entente n’est pas celle escomptée, vous devrez mandater un juge des affaires familiales, il sera le seul à fixer le montant.