Les miroirs sont des accessoires élégants qui peuvent transformer une pièce en augmentant la sensation d’espace, apporter une touche de glamour à n’importe quelle décoration, et rendre de fiers services lorsqu’il s’agit de vérifier que l’on est bien apprêté. Il n’est donc pas question de les cantonner uniquement aux salles de bains et autres pièces d’eau. Vous pouvez aussi bien en installer dans une chambre que dans un salon, et choisir entre des modèles de différentes tailles (de la petite lucarne jusqu’au format vertical permettant de s’admirer des pieds à la tête) et différents styles (rectangulaire, rond, encadré ou non…). Je vais donc vous expliquer comment accrocher un miroir au mur en toute sécurité et de manière efficace. Que les débutants en bricolage se rassurent, cela n’a rien de bien compliqué.
Comment accrocher un miroir au mur ?
Pour accrocher un miroir au mur, vous aurez besoin en premier lieu de quelques outils et matériaux :
- Un miroir muni d’attaches
- Une perceuse électrique et des mèches
- Des vis et des chevilles adaptées à la taille et au poids du miroir
- Un niveau à bulle
- Un crayon
Une fois ce matériel réuni, suivez ces étapes :
- Trouvez l’emplacement idéal pour accrocher le miroir en tenant compte de sa hauteur. Vous pouvez utiliser le niveau à bulle pour vous assurer que le miroir sera droit.
- Marquez les emplacements des crochets ou des attaches sur le mur avec un crayon.
- Utilisez la perceuse pour percer des trous au niveau des marques que vous avez faites sur le mur.
- Insérez les chevilles dans les trous.
- Installez les vis, à la main ou à l’aide d’une visseuse électrique si vous en avez une.
- Accrochez les attaches du miroir sur les vis.
Attention à choisir les bonnes chevilles
En fonction de la nature de votre mur, il est préférable d’utiliser certaines chevilles plutôt que d’autres. Si vous fixez votre miroir sur du placo, des chevilles à expansion ou autoforeuses conviendront. Pour de la brique ou du béton, votre choix devra se porter sur des chevilles à expansion ou des chevilles universelles. Pour du béton cellulaire (plus poreux que le béton classique), privilégiez des chevilles autoforeuses. Enfin, si jamais vous envisagez d’installer votre miroir sur du bois, vous pouvez totalement vous passer de chevilles et utiliser directement des vis ou des clous.
Quant à l’emplacement idéal du miroir évoqué plus haut, il dépend avant tout de la configuration de votre pièce, de vos goûts, et de l’usage que vous comptez en faire. Mais quelques règles générales restent bonnes à connaître, comme le fait que le haut du miroir ne doit pas couper votre tête, qu’il faut prévoir du recul pour profiter convenablement d’un grand format, et qu’une source de lumière naturelle doit de préférence être présente non loin (pour ne pas avoir à allumer la lumière à chaque fois que vous voudrez admirer votre reflet). Si le besoin s’en fait ressentir, vous pourrez retrouver d’autres conseils encore plus approfondis sur ce site internet.