Le taux d’endettement est le montant maximal qu’un emprunteur ne doit pas dépasser pour continuer à vivre dans de bonnes conditions malgré ses prêts. Si vous souhaitez souscrire à plusieurs prêts, ou que vous voulez faire un nouvel emprunt alors que vous avez déjà un prêt en cours, vous devez calculer votre taux d’endettement. Bien sûr, il y a une formule à suivre pour le calcul. Si vous voulez connaitre la faisabilité d’un nouveau prêt, nous allons vous montrer ici comment faire pour avoir votre niveau d’endettement rapidement et sans vous tromper.
Calculette taux d’endettement: Évaluez votre niveau d’endettement en un clic
Pour calculer le taux d’endettement, vous devez appliquer la formule suivante : vous devez multiplier le montant des prêts et des charges fixes par 100. Puis, vous divisez le tout par le montant de l’ensemble de vos revenus. Ces derniers englobent les salaires et tous les autres types de revenus que vous percevez régulièrement.
Vous allez en savoir davantage sur le sujet et sur les prêts en poursuivant la lecture sur ce site.
Il existe aujourd’hui des outils en ligne qui sont justement conçus pour calculer le taux d’endettement. Avec ces outils en ligne, vous avez la possibilité de faire ce calcul rapidement et sans le moindre casse-tête. En effet, l’outil implique déjà des algorithmes et utilisent des techniques précises pour faire le calcul sans la moindre erreur. Vous allez avoir la valeur exacte et n’aurez pas peur de vous tromper, contrairement aux calculs que vous faites vous-même.
Pour accéder à ce type de service, vous devez simplement vous rendre sur un site web dédié. En général, ces outils sont proposés par les sites spécialisés dans le domaine des finances et des prêts bancaires. Mais il y a des sites qui n’ont pour objet que de calculer le taux d’endettement. Pour trouver une calculette rapidement, nous vous conseillons de vous rendre sur Google et de faire une recherche. Vous allez avoir l’embarras du choix entre les différents prestataires qui proposent leur service.
Pourquoi faire le calcul du taux d’endettement ?
Le taux d’endettement est l’un des paramètres essentiels à étudier avant de contracter un prêt. Qu’il s’agisse d’un prêt immobilier, d’un crédit à la consommation ou d’un crédit pour l’achat d’un nouveau véhicule, vous devez toujours calculer le taux d’endettement. En effet, si vous dépassez le seuil légal de 35%, les conditions de vos emprunts peuvent être changées.
C’est la raison pour laquelle il est indispensable de s’assurer de ne pas faire d’erreur dans votre calcul. Avec une calculette de taux d’endettement, vous devez définir avec précision vos revenus et vos dettes. Avec ce calcul, vous allez connaître précisément vos revenus mensuels qui seront alloués aux échéances et le reste qui assurera vos dépenses.
Ce calcul est réalisé par les établissements bancaires dans l’étude de votre dossier de demande d’emprunt. Mais connaitre son montant vous aidera à anticiper et à savoir si votre demande peut aboutir ou si vous risquez de crouler sous les dettes.Le calcul du taux d’endettement a aussi pour avantage d’optimiser le crédit, en calculant la durée idéale du remboursement des prêts. En général, le fait de prolonger les mensualités permet d’optimiser vos finances. Mais attention, cela n’est pas sans incidence.