Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas forcément si aisé d’arroser correctement des plantes en pot. En effet, pour que l’arrosage soit optimal et qu’il permette aux plantes de parfaitement se développer, il va y avoir des règles à respecter. Que vous ayez des plantes d’intérieur dans un pot, ou en extérieur dans des jardinières, vous allez devoir appliquer certaines techniques pour obtenir des jardinières toujours plus élégantes. Vous trouverez plus de conseils ici.
Et il y a des périodes où il faudra absolument prendre le temps d’arroser correctement vos plantes. Cela peut être essentiel en cas de canicule pour leur survie. Mais cela garantira également la beauté de vos plantes. Surtout que les fleurs en pot souffrent toujours plus facilement du manque d’eau, car elles ont moins de racines que les plantes en terre. Vous pourrez aussi trouver des techniques très pratiques pour vos légumes en pot.
Arrosage de jardinière : Les astuces pour arroser les plantes en pot
Il existe des moyens très simples et efficaces pour arroser les plantes en pot et ainsi, assurer leur santé et leur croissance. Voici quelques conseils qui vont participer à un meilleur entretien de vos plantes. Tout d’abord, vérifiez le sol avant de commencer à arroser. Si celui-ci est encore très humide, mieux vaut reporter votre arrosage pour ne pas risquer de noyer les plantes. Cela peut arriver plus facilement que vous ne le pensez.
Quand vous mettez de l’eau, assurez-vous que le sol est bien humide et que les racines des plantes sont complètement immergées. Cela leur permet de mieux absorber l’humidité. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau à température ambiante pour arroser les plantes. L’eau froide peut se révéler trop brutale pour les racines. Cela peut parfois même provoquer leur mort. Vérifiez le rythme d’arrosage pour chaque plante que vous avez en pot.
Pour que les plantes soient arrosées de manière totalement uniforme, vous pouvez utiliser une pomme de douche. Et l’arrosage ne sera pas forcément suffisant pour assurer une excellente santé à vos plantes. Vous pouvez aussi fertiliser régulièrement la terre. Cela fournit aux plantes les nutriments dont elles ont besoin pour grandir et se développer. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour choisir les bons engrais pour vos plantes, ou à utiliser du compost.
Comment créer son propre compost ?
Il peut être très utile de faire votre propre compost pour prendre soin de vos plantes en pot. Une fois que celui-ci sera parfaitement prêt, vous pourrez en disposer une petite quantité aux pieds de vos plantes pour fertiliser toujours plus la terre. Vous allez rapidement vous rendre compte des bons effets de celui-ci pour la santé de vos plantes.
Pour un compost réussi, il va falloir mélanger différents ingrédients. Vous pourrez jeter tous vos restes alimentaires dans celui-ci. Il vous suffit simplement de disposer d’un récipient suffisamment grand. Vous pourrez aussi ajouter toutes vos mauvaises herbes et vos déchets de bois. Mélangez le tout régulièrement pour un compost de qualité.